Phil06
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« Répondre #60 le: 29 Avril 2022 13:50:03 » |
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Appuyer les clips jaunes vers le boîtier noir , il y a les encoches
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Philippe
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Captain Mouss
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« Répondre #61 le: 29 Avril 2022 16:23:52 » |
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oups excuse-moi, je n'avais pas compris. C'était pour les photos, en partant, j'ai tout remis en ordre.
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Kalango
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Eric
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« Répondre #62 le: 29 Avril 2022 22:19:18 » |
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j’ai pas vu ta plaque inox 36…
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Eric
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Captain Mouss
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« Répondre #63 le: 30 Avril 2022 02:09:25 » |
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20220428_155414.jpg Je pense que c'est la plaque bleue sur laquelle sont positionnés 3 câbles.
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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Phil06
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« Répondre #64 le: 30 Avril 2022 05:26:51 » |
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Bonjour C'est un répartiteur de batterie ,empêche une batterie de décharger sa voisine .
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Philippe
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Robalo
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« Répondre #65 le: 30 Avril 2022 05:49:56 » |
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Bonjour,
Pourquoi mettre un séparateur? ça ne fait pas double emploi avec le bluesea?
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Phil06
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« Répondre #66 le: 30 Avril 2022 06:01:26 » |
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La terminologie de répartiteur n'est peut être pas bonne , un distributeur de courant positif . en haut vers l'ACR donc vers la batterie servitude au milieu vers la batterie moteur en bas , le courant venant de l'alternateur Les répartiteurs à diodes permettent de charger simultanément plusieurs batteries à partir d'un seul alternateur, sans relier ces batteries entre-elles. En décharge aussi, les batteries restent isolées, l'utilisation de la batterie de service, par exemple, ne déchargera pas la batterie de démarrage. Peut être ceinture /bretelle
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« Dernière édition: 30 Avril 2022 06:31:10 par Phil06 »
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Philippe
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Robalo
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« Répondre #67 le: 30 Avril 2022 07:17:59 » |
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Je ne vois pas l'intérêt de ce coupleur/separateur en plus du blue-sea....Je pense même que c'est un inconvénient: Le courant de charge arrive de l'alternateur sur le séparateur, le blue-sea n'est donc alimenté que quand la batterie moteur est chargée (pour le séparateur, les seuils programmés ne sont pas forcement les mêmes) Le blue sea qui a la même fonction ne sert donc pas (ou peu si seuil de déclanchement supérieur). Avec l'inconvénient de la perte de courant du séparateur à diodes.
En décharge, si j'ai bien compris le câblage, le courant ne passe pas par le bluesea, c'est donc le séparateur qui joue le rôle de protection, avec toujours l'inconvénient de la perte de courant due aux diodes.....
Pour plus de clarté, il faudrait un schéma de câblage de l'ensemble relais / blue-sea / batteries / coupleurs. Fait en suivant les câbles, celui fourni n'étant visiblement pas juste.
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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Phil06
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« Répondre #68 le: 30 Avril 2022 07:28:47 » |
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Je ne trouve pas le model qui est monté sur le bateau du Capitaine . Son installation fonctionne bien , une batterie au bout de 7 ans , il faut se dépêcher de ne rien toucher
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« Dernière édition: 30 Avril 2022 07:37:52 par Phil06 »
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Philippe
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« Répondre #69 le: 30 Avril 2022 08:40:24 » |
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Il me semblait bien que tu faisais référence à ce truc bleu . C'est en effet un répartiteur/isolateur de batterie comme le décrit Philippe. Ce n'est sans doute pas une technologie à diode, mais plus vraisemblablement un répartiteur à FET compte tenu de la présence du radiateur. L'avantage de cette technologie, c'est qu'il n'y a quasiment pas de perte de tension au passage du répartiteur (0,0 quelquechose V au lieu de 0,3 V pour les meilleurs 0,6 V pour les plus basiques à diode). En tous cas, c'est pas conforme au schéma fourni par Bénéteau
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Captain Mouss
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« Répondre #70 le: 30 Avril 2022 11:42:25 » |
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GRAND MERCI à vous. En fin de compte, j'ai compris qu'il ne fallait rien changer ou presque car l'installation semble parfaite ; il manque juste un interrupteur à placer sur le négatif du SI-ACR, c'est ça ? Ensuite ce que je souhaiterais c'est pouvoir utiliser la batterie servitudes pour démarrer le moteur si la batterie moteur est faible ; je ne souhaite pas utiliser des câbles, surtout qu'il est nécessaire de démonter les coffres contenant les batteries etc.... un simple bouton c'est mieux. C'est pourquoi, je pensais qu'un coupleur de batterie Bleu Sea 5511e aurait fait l'affaire ; Mais à y réfléchir, on peut, je pense, coupler le positif des 2 batteries et y insérer un coupe batterie si je veux les coupler un petit instant pour démarrer le moteur et ensuite revenir à la séparation des batteries en actionnant le coupe batterie. J'espère que vous me suivez Vous en pensez-quoi ? en tout cas, ça avance En ce qui concerne la boite bleue, j'ai trouvé la même chose sur le web : Séparateur de batterie 120 A - HC Cargo Voltage 6-36, Courant max A 120, Dim. mm 170x115x95, Diode comp. Non, No. batteries 2, Approuvé CE, Pour Bâteaux, caravanes, véhicules industriels
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« Dernière édition: 30 Avril 2022 11:48:56 par Captain Mouss »
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« Répondre #71 le: 30 Avril 2022 12:42:27 » |
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GRAND MERCI à vous. En fin de compte, j'ai compris qu'il ne fallait rien changer ou presque car l'installation semble parfaite ; il manque juste un interrupteur il manque surtout un schéma
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Eric
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Captain Mouss
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« Répondre #72 le: 01 Mai 2022 04:29:35 » |
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Pour plus de clarté, il faudrait un schéma de câblage de l'ensemble relais / blue-sea / batteries / coupleurs. Fait en suivant les câbles, celui fourni n'étant visiblement pas juste.
Promis, dès que je vais au bateau j'essaye de faire un schéma en suivant les câbles.
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #73 le: 01 Mai 2022 09:54:40 » |
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Promis, dès que je vais au bateau j'essaye de faire un schéma en suivant les câbles.
Bonjour Pierre, Je viens de reprendre le post. Bon alors visiblement tout va bien Il va falloir que je me penche (au sens propre du termes) pour vérifier mon installation. Je retiens une chose comme le disait Philippe : Des batteries de 7 ans sans aucun aucun soucis (c'est mon cas) il ne faut rien changer ...... Je viens de passer 2 jours au port de La Tremblade (reportage à venir) aucun soucis avec les batteries. En tout cas merci pour toutes ces illustrations.
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Phil06
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« Répondre #74 le: 01 Mai 2022 11:17:28 » |
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Bonjour Tu peux mettre un coupe circuit en partant de tes boites existantes , relier les deux plus avant coupe circuit au nouvel équipement à installer . Pas compliquer et ainsi tes batteries seront en parallèles en cas de besoin .
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Philippe
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Captain Mouss
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« Répondre #75 le: 01 Mai 2022 22:28:30 » |
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Excellente idée Philippe (Phil06) il faut que j'ouvre ces boîtes pour voir le câblage. @ Philippe Merry Fisher 755 : vu qu'on a presque la même installation, on se tient au jus. ; déjà tu devrais voir si tu as aussi une boite bleue . A+ Pierre
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #76 le: 01 Mai 2022 22:59:31 » |
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Bonsoir Pierre Oui j'irai vérifier et on se tient au courant.
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bataclo
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« Répondre #77 le: 02 Mai 2022 07:16:20 » |
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Bonjour les amis,
Alors la logique d'un tel montage est la suivante.
Le relais ACR Blue Sea est présent pour autoriser la recharge d'une seconde batterie dédiée à la servitude.
Comprendre capable de gérer intelligemment la recharge d'une seconde batterie mais que d'une seule batterie.
Là, dans la configuration d'un bateau équipé d'un propulseur d'étrave ET d'une troisième batterie, ils se sont dit "bon bin c'est pas sorcier, vu qu'on a un relais de charge mono sortie, on va lui coller en sortie un second répartiteur de charge qui lui répartira au mieux entre bat 2 et bat 3."
Bas oui, c'est d'une logique implacable.
Mais ... A minima, il me semble qu'il aurait été judicieux de lire les spécificités techniques du matos mis en œuvre ...
Ce qui m'inspire cette revisite d'un grand classique
Je me souviens d'un temps que les ingénus des BE ne peuvent pas connaître, celle des modes d'emplois, à qui la raison dictait de bien s'en remettre. mais faisant fi de ça, se pensant plus malins, leur choix différant permit un fonctionnement, forcément altéré, réduisant le rendement.
Une telle installation, se voulant performante, car bi-directionnelle, permet donc seulement d'envoyer du courant, pas sur la batterie deux, mais moteur allumé, l'ACR, l'enverra forcément vers la belle boîte bleue, oubliant au passage, que le relais cité, interprètera seulement, qu'aucune batterie n'existe sur la sortie 2, les mosfet empêchant, le passage du courant, des sorties vers l'entrée, avec pour effet, d'informer le blue sea qu'il n'est pas connecté ....
Moralité n'est pas bi-directionnel qui veut.
Bref, je pense que dans cette situation, je n'aurai pas mis de relais ACR de la marque Blue sea ...
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Kalango
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Eric
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« Répondre #78 le: 02 Mai 2022 07:55:41 » |
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… ou bien laisser l’acr entre la 1 et la 2 et brancher la diode/mosfet entre la 2 et la 3
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Eric
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bataclo
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« Répondre #79 le: 02 Mai 2022 09:00:28 » |
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Absolument Eric !
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Captain Mouss
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« Répondre #80 le: 02 Mai 2022 23:02:51 » |
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Ok Bataclo, Donc je pense que la boîte bleue a été mise après, lorsque j'ai fait mettre un propulseur d'étrave. Mais maintenant je ne comprends plus rien ; est ce que mes batteries moteur et servitude se rechargent avec le chargeur de quai et aussi avec le moteur en route
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« Répondre #81 le: 03 Mai 2022 10:32:24 » |
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c’est difficile de te répondre sur la seule base des photos. Pour t’aider il faudrait que tu fasses le schéma de branchement, en suivant les fils entre les différents équipements.
Si le chantier n’est pas trop idiot, il aura branché le répartiteur bleu entre ta batterie de servitude et la batterie du guindeau.
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Eric
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Pier Ildut
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« Répondre #82 le: 29 Septembre 2022 16:02:06 » |
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Bonsoir, Je reviens sur ce fil avec un peu-beaucoup de retard. Les modifications proposées par Claude ont été réalisées avec le matos fourni par zeu Gourou himself. Tout est maintenant parfaitement fonctionnel. Pour rappel : Il y a sur le bateau trois batteries de capacités équivalentes = 110 Ah chacune (Moteur / Servitudes / Propulseur) Souci N° 1 : la batterie Propulseur n'avait pas de coupe circuit ---> ça me contrariait. Souci N° 2 : je n'avais aucun moyen (rapide) de secourir entre elles mes trois batteries en cas de défaillance de l'une d'elles ---> ça aussi ça me contrariait. Quelques photos pour illustrer La batterie propulseur dépourvue de coupe circuit En bas le câble (non encore connecté) pour le futur secours Batt. Prop./Batt.Serv. Coupe circuit Propulseur ajouté + 1 départ (à gauche) vers secours batt. Servitudes Le coffret gris d'origine avec les deux CC, Moteur et Servitudes (en cours de modification) La bazar à l'intérieur du coffret d'origine…. Extrêmement difficile à refermer.... Sur la droite les deux CC ajoutés. Celui situé le plus à droite permet un secours batt. Propulseur / batt. Servitudes. Là il est vert = position ON. Le deuxième à coté permet un secours batt. Servitude. / batt. Moteur. Là il est rouge = position OFF. Reste quelques étiquettes à apposer. Voilà, tout est fonctionnel comme dit plus haut, mais je ne suis pas complètement satisfait. C'était déjà la crise du logement dans le coffret gris d'origine, alors maintenant avec trois câbles supplémentaires qui y pénètrent .... On voit que les caoutchoucs "d'étanchéité" souffrent... J'envisage donc au futur de remplacer ce coffret gris par un autre made by myself (CP marine ?) plus vaste et pouvant accueillir confortablement l'ensemble des coupe circuits. A suivre donc... Encore merci Claude pour ton soutien intellectuel et matériel
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stephane
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« Répondre #83 le: 29 Septembre 2022 17:58:06 » |
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très beau boulot Pierre Avec de telles sections, il faut des très grosses sections. Ne peut tu pas préformer tes câbles en sortie de boîte pour que la pénétration soit droite dans l'axe pour ne pas forcer. peu être qu'il faudrait les relier avec une sorte de barrette pour les maintenir en position
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Stéphane
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serval
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Marc
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« Répondre #84 le: 29 Septembre 2022 18:15:24 » |
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C'est un bornier "-" que l'on voit au fond de la boite grise ? Car si oui on dirait qu'une fois refermer les bornier + et - seront vachement proche non? Sinon le boulot est super propre
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bataclo
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« Répondre #85 le: 29 Septembre 2022 21:07:15 » |
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Super Pierre ! Marc a raison, il te faut absolument vérifier ce point, cela ressemble très fort à un bornier du négatif et là c'est chaud, il te faut mettre une plaque isolante impérativement ou déplacer ce bornier. Sauf si c'est optique on a l'impression qu'en cas de compression du boîtier gris (au niveau des poignées des coupe batteries d'origine), cela pourrait se toucher et bonjour le cours jus
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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xabmay
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« Répondre #86 le: 29 Septembre 2022 21:17:55 » |
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Super boulot Pierre, bravo
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #87 le: 29 Septembre 2022 22:49:24 » |
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............................... C'est un bornier "-" que l'on voit au fond de la boite grise ? Car si oui on dirait qu'une fois refermer les bornier + et - seront vachement proche non? ............................... Super Pierre ! Marc a raison, il te faut absolument vérifier ce point, cela ressemble très fort à un bornier du négatif et là c'est chaud, il te faut mettre une plaque isolante impérativement ou déplacer ce bornier. Sauf si c'est optique on a l'impression qu'en cas de compression du boîtier gris (au niveau des poignées des coupe batteries d'origine), cela pourrait se toucher et bonjour le cours jus Et oui Marc et Claude, c'est exactement ça. C'est le bornier négatif et la proximité avec les deux coupe circuits me fait très peur Comment une telle implantation a-t-elle pu être validée par le constructeur ? C'est aussi pour cette raison que je souhaite remplacer le coffret gris existant par un qui sera beaucoup plus spacieux. On voit bien que sur le bornier négatif et sur les quatre connexions CC toutes les vis sont à nu et la distance entre + et - est ridicule... ! Le plus simple, au moins dans un premier temps, serait peut-être de déplacer le bornier négatifs à l'extérieur du coffret... ........................................ Ne peut tu pas préformer tes câbles en sortie de boîte pour que la pénétration soit droite dans l'axe pour ne pas forcer. ........................................
Malheureusement non Stéphane les câbles sont en 50² souple, ils ne conservent pas le cintrage donné. Il y a beaucoup trop de matériel dans ce coffret. Je n'ai pas réussi à obtenir mieux, seule solution ---> un coffret beaucoup plus vaste.
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« Dernière édition: 29 Septembre 2022 22:57:15 par Pier Ildut »
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« Répondre #88 le: 29 Septembre 2022 23:46:13 » |
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Hello, j’ai renoncé à reprendre ces câbles cet été, ne sachant par quel bout prendre… alors forcément je suis admiratif. J’en profite pour ajouter ma pierre à l’edifice : il vaut mieux faire entrer les câbles par dessous et non par dessus le boîtier comme tu l’as fait. Ça limite l’infiltration d’eau, que ce soit projection ou condensation sur le câble.
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Eric
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Christophe79
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« Répondre #89 le: 30 Septembre 2022 08:11:06 » |
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Ma petite pierre aussi : Personnellement : - je fais les câblages dans les boîtes avec de la marge au niveau des fils. Il est ensuite beaucoup plus simple de faire la maintenance parce que la "lecture" des fils en est facilitée et qu'on peut ouvrir le capot et bouger les fils facilement. - j'évite toute arrivée par le dessus pour les raisons données par éric, - la boucle du fil est en bas et les borniers ou (ici) les dominos en haut, mêmes raisons que ci-dessus, - les câbles et la position des gaines sont marquées dans le coffret. - le schéma de câblage "ressemble" aux éléments effectivement mis dans le coffret (voir le parallélisme entre la deuxième photo et la première) Cette photo est anciennes, mais mise à part le remplacement des dominos par des Wago, on s'approche d'un montage actuel quand même. Bon, cette photo c'est le câblage de la maison, mais dans mes bateaux ce sont des fils souples.
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
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